Comme prévu, le réveil fut très dur. Après avoir embarqué, je ferme les yeux rapidement pour les rouvrir au milieu des montagnes et des Loch ! Magique ... si ce n'était pour tous ce brouillard et cette petite pluie appelé "mist" ici qui voile le paysage ...
J'arrive enfin à Fort William. Je descends du train pour tomber sur les écoliers de Poudlard qui prennent la locomotive magique pour leur école ... si si, regardez :
 |
Le Poudlard-express |
Bon Okay ! Ce ne sont pas les apprentis sorciers qui montent dans ce train, mais il s'agit bien du même qui aurait servi pour le tournage du film. Il est possible d'embarquer et d'emprunter à son bord une ancienne ligne de chemin de fer qui traverse des paysages magiques ( ils ont aussi utilisé ces décors pour le fameux film ).
 |
Même les wagons rappellent le film |
Je prends la direction de Nevis Range, la station de ski de Fort William. C'est ici que se déroule tous les ans la coupe du monde de VTT. Un petit coup d'oeil aux tarifs des remontés mécaniques me donne des sueurs froides ... 30£ le forfait journée, avec seulement deux pistes accessibles ... OUCH ! Bon, c'est la première fois que je suis ici, en plus de ça les remontées vont fermer jusqu'à la saison de ski le week-end prochain donc je n'aurais pas d'autres occasions avant l'été prochain. Je me paye donc le forfait de VTT le plus chère de ma vie, et c'est partie !
Encore dans les cabines, je commence à regretter mon investissement lorsque je me retrouve dans un brouillard à coupé au couteau, on ne voit même pas les cabines de devant et derrière ! Heureusement, ici le vent est maître et fait rapidement partir ce vilain nuage, et je peux admirer la piste de DH que j'ai regardée tant de fois lors des retransmissions de la World Cup.
 |
Ambiance humide sur la piste de la World Cup |
Je commence par descendre cette piste mythique. Le haut est assez ludique, mais arrive rapidement dans du gros caillou cassant et technique, lors des courses le choix de la trajectoire doit être très déterminant, car des cassures et des "rock section" précèdent pratiquement chaque virage. On arrive ensuite sur du boulevard large et raide type gros vélo, gros pneu et grosse paire de ** si on veut lâcher les freins. Perso dans cette partie, je commence un peu à râler, mais je me fais rapidement interrompre par une portion très humide qui pourrait rentrer dans la catégorie "bain de boue et balnéothérapie". Heureusement on arrive rapidement sur le "River gap" et les énormes jumps de la fin du parcours.
Là, tout est question de vitesse, pour réussir à sauter toute la longueur de ces sauts, les types doivent arriver à mach blinde !! J'imagine bien les tirs que les mecs prennent. Tout les mecs que j'ai vue sauter ces sauts quand j'y étais reposaient sur le plat ...
Deuxième descente je pars sur la descente rouge, le profil semble beaucoup plus à mon gout !
La partie haute est un régal, un shore interminable permet de prendre une vitesse de fou quand on n'a pas trop peur de sortir ( il suffit de ne pas trop y penser et de serrer les fesses ).
On enchaîne sur une "rock section" cassante mais hyper fun, du moins à mon gout ! Grand speed dans les courbes, les bras et les jambes souples, le buste fixe dans les parties cassantes. Un régal !
Ensuite vient la partie "bain de boue et balnéothérapie" de cette descente. Ils ont construit un long skinny en planche pour traverser la marre de boue, je ne suis pas super confiant et je n'ai surtout pas envie de mettre la roue en dehors et de finir la tête la première dedans !
La fin, on ne va pas en parler, trop décevante, rien d'intéressant. Quand ils ont construit la piste ils ont dû en avoir marre. ils ont alors bricolé la suite histoire de rejoindre les remontées je pense.
J'ai testé pour la première fois Strava, une application qui utilise le GPS du smartphone et googlemaps pour se chronométrer sur des sections de descente de monté ou sur toute la descente. Bonne première expérience puisque je fais le quatrième temps sur plus de 250 personnes sur la partie haute que j'affectionne tant ! Je ne connais pas les autres noms sur les listes fournies, mais ça fait plaisir quand même.
 |
Le soleil a même montré son nez en milieu de Journée.
En dessous des cabines on voit la descente de la WC, au second plan à gauche c'est la rouge. |
Après trois tours sur la rouge j'en ai eu marre, alors j'ai sorti la carte et j'ai fait mon "chien de talus" en quelque sorte, à la recherche du moindre truc qui ressemble à un trail sympa. J'ai découvert plein de single track cachés, techniques, boueux, secs, rocailleux, etc. C'est dommage que tous ces bijoux ne soient pas indiqués ni balisés, de plus de nombreuses coupes de bois m'ont empêché d'atteindre certains départs, ou même coupaient le chemin ... Pas toujours très drôle d'escalader les arbres tombés avec un vélo ...
En fin de journée, j'ai rejoint le Ben Nevis Inn, ou j'ai passé la nuit dans un lit très confortable au milieu d'un dortoir quasiment vide.
J'ai pris le temps de tourner quelques images, le montage est presque terminé. Je post ça très vite.